documentaire

Le souci du détail

Projeter et emmener le spectateur au sein du processus créatif, de la recherche au souci du détail, tel est l’objet de ce reportage. Des acteurs culturels suisses ont été interviewés afin de mettre en lumière le travail méticuleux qui se cache derrière une oeuvre. Partager non seulement un savoir-faire mais également tout le cheminement qu’accomplissent les passionnés avant d’arriver à l’étape essentielle… «Le souci du détail».

Ce reportage est une suite de 6 épisodes réalisé à l’occasion de mon travail de diplôme à l’ERACOM.

DAVID CURCHOD

David Curchod est un artiste plasticien basé à Lausanne. A l’aide de son cutter et de quelques bonbonnes de peintures, il se réapproprie le découpage traditionnel en réalisant des supers héros, des célébrités tel que Donald Trump ou encore Amin Dada et en y ajoutant des touches contemporaines.
“Plasticien,BG, super artiste … du moins je crois!”  
 

 

CARLO CRISCI

Carlo Crisci est le Chef cuisinier du restaurant gastronomique “Le restaurant du Cerf” à Cossonay. Son établissement bénéficie de la note de 18/20 au Gault & Millau. En cuisine, c’est plus de 20 personnes qui s’activent quotidiennement afin d’émerveiller les papilles gustatives des clients.

VINCENT MICHEL

Vincent Michel est un bijoutier lausannois basé au quartier de la Cité. En 2009, il remporte le concours suisse de bijouterie et fini son CFC de bijoutier à l’école technique de la Vallée de Joux.

MARC MUELLER

Sculpteur outsider, autodidacte depuis 1994, il vit et travaille en Suisse à St-George, petit village vaudois.
De ses constructions ludiques et harmonieuses se dégagent des formes dynamiques et une énergie intense.
Les matériaux bruts s’assemblent, formant un univers subtil et cohérent.
Une oeuvre originale en constante évolution à découvrir.

MANDRIL

Mandril est est un dessinateur hyperactif qui s’intéresse aux sciences et au mysticisme lié à la nature. 
Avec une technique aiguë du trait, du détail et de la perspective, il crée des mondes qui empruntent autant à la science fiction qu’à l’univers fantastique proche de l’imagerie de Jules Vernes.

JEREMIAH PETIT

Constructeur et restaurateur d’instruments de choix, Jérémiah est à l’écoute des besoins des musiciens d’aujourd’hui. Formé à la lutherie contemporaine italienne, il s’inspire autant des grands maîtres de la période classique crémonaise que d’auteurs possédant une texture sonore caractéristique.